Plateformes de services : articuler dialogue social et professionnel - Quels rôles pour les partenaires sociaux ?

Actualités
Séminaire

Plateformes de services : articuler dialogue social et professionnel - Quels rôles pour les partenaires sociaux ?

Agora Parisienne du Travail

18 décembre 2018 : Une matinée pour renforcer le dialogue social et professionnel autour des plateformes de services

Dans un contexte pleinement d'actualité, ce séminaire a eu pour objectif de présenter les conclusions des réflexions menées dans le cadre de l’Agora Parisienne du Travail, conduite à l’initiative de l’UD de Paris de la DIRECCTE et animée par l'Aract IDF.

Ce lieu d’échanges entre partenaires sociaux parisiens et animé par l’ARACT Ile-de-France a réuni à 5 reprises le Medef, la CPME, la CFDT, la CGT, la CFTC, la CFE-CGC, l’UNSA et Solidaires autour, cette année, du thème des plateformes de services. Les organisateurs veulent poser clairement les bases du débat concernant la nature, le modèle économique et social et les scénarios d’évolution des plateformes de services. Il s’agit en particulier d’interroger les partenaires sociaux sur le rôle qu’ils ont à jouer face au développement de ces nouvelles formes d’organisation et d’entendre les plateformes sur la façon dont elles envisagent le dialogue avec, notamment, les travailleurs indépendants (chauffeurs VTC, livreurs à vélo, mais aussi consultants, webdesigners...) utilisateurs de leurs applications.

Ces réflexions sont venues nourrir des perspectives d’actions pour les participants (structuration d’une représentation des travailleurs, négociations, objets de négociations…).

En savoir plus : PDF iconcp_agora.pdf

 

 

Agora Parisienne du Travail

 

 

Actualités: Séminaire