JOURNEE D'ETUDE "LE TRAVAIL AU COEUR DES TRANSFORMATIONS DE LA FONCTION PUBLIQUE"

Actualités
JOURNÉE D'ETUDES

JOURNEE D'ETUDE "LE TRAVAIL AU COEUR DES TRANSFORMATIONS DE LA FONCTION PUBLIQUE"

Fichier associéjournee_etudes_fonction_publique
FormatpdfTaille1722 Ko
Une journée d’études organisée conjointement par l’Anact et le GIS Gestes, en montrant comment le travail peut constituer un levier de changement dans les trois versants - État, territoriale et hospitalière - de la fonction publique.

La fonction publique connaît actuellement des transformations profondes. Elle ne semble plus à l’abri des courants réformateurs qui traversent la vie publique française. Mais comment ces mutations modifient-elles l’organisation du travail et les conditions d’exercice des métiers des agents ?

C’est à cette interrogation qu'entend répondre cette journée d’études organisée conjointement par l’Anact et le GIS Gestes, en montrant comment le travail peut constituer un levier de changement dans les trois versants - État, territoriale et hospitalière - de la fonction publique. Différentes expériences seront présentées ainsi que des réflexions de fond sur l’évolution de ce secteur.

L'Aract Île-de-France contribuera au débat au travers de l'intervention de Pascale Simon, Chargée de Mission, dans le cadre d'un retour d'expérience dans la fonction publique hospitalière et la promotion de la Qualité de Vie au Travail.

 

S'INSCRIRE

>>> Remplir le formulaire

 

LIEU

Maison des sciences de l'homme

20, avenue Georges Sand

93210 La Plaine Saint-Denis
 

 

LE PROGRAMME

9h00 : Ouverture de la journée, constats et principaux enjeux

Thierry Le Goff - directeur général de l’administration et de la fonction publique.

• La rationalisation du travail dans la fonction publique, exemples et perspectives de développement : Marc Loriol - directeur de recherche CNRS à l’IDHES Paris 1, co-directeur du GIS Gestes.

• Transformations du travail : l’expérience du réseau Anact-Aract dans l’accompagnement des acteurs de la fonction publique : Philippe Douillet - chargé de mission à l’Anact. 

10h15 : Partir du terrain, retour sur des projets de transformation

• Zéro phyto : une expérience concertée de transformation du travail : Grégoire Merrheim - chef du service ergonomie et ingénierie de la prévention au Centre interdépartemental de gestion (CIG) Petite Couronne.

• Retour d’expérience dans la fonction publique hospitalière et la promotion de la Qualité de Vie au Travail : Pascale Simon - chargée de mission à l’Aract Ile-de-France.

• Le management dans des organisations publiques : l’apprentissage d’une fonction de régulation : Christine Audoux - membre associée du Lise / Cnam-CNRS - et Philippe Robert-Tanguy - membre du conseil du département ressources humaines et conseil au Celsa. Discutants : Isabelle Godard - experte santé au travail à la CGT - et Gaëtan Bourmaud - professeur associé en ergonomie, Université Paris 8, membre du bureau du GIS Gestes. Animateur : Thierry Rousseau - chargé de mission Anact.

12H15 : Buffet

13h30 : Conduire les transformations à partir du travail

• Une recherche-action à la Ville de Lille : Maryse Carrez - directrice des relations sociales et du travail à la Ville de Lille -, Mathilde Icard - directrice générale du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord -, Dominique Lhuillier - professeure émérite de psychologie du travail au CRTD-Cnam -, Malika Litim - psychologue du travail, maître de conférences à l’Unité transversale de psychogénèse et psychopathologie (UTRPP) de l’Université Paris 13 - et Anne-Marie Waser - maître de conférences au CNAM et chercheure au LISE.

• Les managers de proximité dans la fonction publique : Anne Gillet - chercheure au Lise-Cnam.

• S’appuyer sur le travail pour réformer : le cas des enseignants : Gérard Aschieri - secrétaire général de la FSU. Discutantes : Anne-Marie Nicot - chargée de mission Anact - et Annick Fayard - secrétaire nationale de l’UNSA Fonction publique. Animatrice : Claire Edey Gamassou - maîtresse de conférences à l’Université Paris-Est Créteil, co-directrice du GIS Gestes.

15h15 : Table ronde - Quand le travail devient l'objet du changement

• Une expérience d’administration libérée en Belgique, quels effets durables ? : François Pichault - docteur en sociologie à l’Université de Liège.

• Transformation managériale, vers un modèle d’organisation plus ouvert : Jean-Baptiste Bodin, chef de projet à la Délégation interministérielle de la transformation publique (DITP).

• La transformation : un programme expérimental pour transformer le travail des agents et faire évoluer l’action publique : Nadège Guiraud - directrice des programmes - et Sylvine Bois-Chaussy - responsable des partenariats à la 27e région. Animatrice : Amandine Brugière - responsable du département Etudes Capitalisation Prospective à l’Anact.

16h30 : Synthèse et mise en perspective

Olivier Bachelard, directeur du Campus Saint-Etienne de l’EM Lyon.

17H : Conclusion

Claire Edey Gamassou - maîtresse de conférences à l’Université Paris-Est Créteil, co-directrice du GIS Gestes.

Matthieu Pavageau, directeur technique et scientifique de l’Anact.

Actualités: Séminaire
Fichier associéjournee_etudes_fonction_publique
FormatpdfTaille1722 Ko