ACIA 2020-2021 : POINT D'ÉTAPE

Actualités
ACTIONS COLLECTIVES

ACIA 2020-2021 : POINT D'ÉTAPE

Où en sont les établissements sanitaires et médico-sociaux dans leur démarche QVT ? Le point sur les actions en cours d'expérimentation.

article_ACIA_0921

 

POINT D'ÉTAPE

septembre 2021

 

En septembre 2020 nous vous informions du lancement le 29 octobre 2020 d’une nouvelle action collective innovante et apprenante sur la thématique de la qualité de vie au travail (QVT) dans des établissements sanitaires et médicaux sociaux francilien VOIR L’ARTICLE.

Cet accompagnement à la mise en place d’une démarche QVT est financé par l’ARS Ile de France et animé par l’ARACT Ile de France (Pascale SIMON et Sabrina MOUKAH-BELLIL) pour une période de 14 mois.

 

Aujourd’hui, les établissements accompagnés sont à mi-parcours.

Après avoir identifié leurs enjeux QVT en lien avec la stratégie de leurs établissements, puis élaboré un état des lieux pour identifier leurs axes de travail prioritaire, ils ont, ce printemps, choisis le terrain de leurs expérimentions QVT.

 

Si la QVT n’est pas une expérimentation mais bien une manière de rapprocher la stratégie de ceux qui font le travail ; ils expérimentent de manière sécurisée, dans le cadre de l’accompagnement des ACIA, des modalités de management par le dialogue sur le travail réel et la construction, avec ceux qui font la prise en charge, de nouvelles modalités d’organisation plus efficientes pour les patients/résidents/bénéficières, pour la performance de l’établissement et pour l’amélioration des conditions de travail.

 

Voici les sujets d’expérimentation en cours dans les établissements des ACIA :

 

  • Des réunions quotidiennes de partage

Cet EHPAD situé dans le département 91 expérimente des réunions quotidiennes de partage.

En effet, la communication et l’organisation du travail interdisciplinaire étaient apparues comme un sujet prioritaire à travailler.

Cette expérimentation vise à répondre à des enjeux de reconnaissance des professionnels, de cohésion et de mise en discussion du travail.

A l’issu les attendus sont : le développement de la cohésion, le développement du sentiment de reconnaissance du travail des uns et des autres par ses pairs et l’amélioration de la qualité de prise en charge.

Cette expérimentation est sur le modèle « Évaluation Embarquée ». Après plusieurs semaines de la mise en place institutionnelle de ces temps d’échanges, une évaluation pour un réajustement sera réalisée à la rentrée de septembre.

 

  • La communication c’est maintenant :

Cet EHPAD situé dans le département 77 expérimente des espaces de discussion sur le travail afin que la discussion sur le travail réel s’installe dans les échanges institutionnels pour en améliorer l’efficacité.

En effet, la communication était apparue comme un sujet prioritaire à travailler.

Cette expérimentation vise à répondre à des enjeux de management participatif, de développement de l’engagement des professionnels et d’amélioration du climat social.

A l’issu les attendus sont : l’amélioration du lien entre les professionnels et la compréhension de l’autre, une réduction des conflits liés à des incompréhension sur le travail des collègues, améliorer l’accompagnement des décisions et développer la qualité de la prise en charge des résidents.

Cette expérimentation est sur le modèle « Évaluation Embarquée ». De nouvelles modalités de communication vont être testées puis seront évaluées afin d’être réajustées.

 

  • Ensemble !

Ce service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés situé à Paris expérimente des espaces de discussion afin que les professionnels parlent entre eux de ce qui fait tension dans leur travail, génère des conflits entre eux et trouvent ensemble des ajustements et solutions aux dysfonctionnements en cause.

En effet, la relation au travail était apparue comme un sujet prioritaire à travailler.

Cette expérimentation vise à répondre à des enjeux de cohésion, de mise en discussion du travail, de fidélisation du personnel, d’engagement des professionnels et de reconnaissance du travail accompli.

A l’issu les attendus sont : l’amélioration de l’image de la structure pour les nouveaux arrivants, la création d’un sentiment d’équipe, l’amélioration des protocoles d’accompagnement des usagers, une augmentation de la complémentarité des interventions, une connaissance plus rapide et complète des usagers surtout pour les nouveaux arrivants et la réduction des conflits et l’amélioration du climat au sein des équipes.

Cette expérimentation est sur le modèle « Espace de discussion sur les situations problèmes facteurs de RPS » afin d’analyser ce qui fait tension et élaborer un plan d’action.

 

  • Une nouvelle organisation de la prise en charge et du travail

Cet EHPAD situé dans le département 77 expérimente une nouvelle organisation du travail et de la prise en charge des résidents.

En effet, l’organisation du travail était apparue comme un sujet prioritaire à travailler.

Cette expérimentation vise à répondre à des enjeux de cohésion, de qualité de prise en charge, d’amélioration des conditions de travail et de fidélisation des vacataires.

A l’issu les attendus sont : une meilleure cohésion d’équipe, une amélioration de la prise en charge des résidents surtout le soir (repas et coucher) et un meilleur respect de leur rythme, une diminution de la fatigue des soignants, et une meilleure continuité des soins jour/nuit par l’amélioration des transmissions.

Cette expérimentation est sur le modèle « Évaluation Embarquée ». Après plusieurs semaines de la mise en place de cette nouvelle organisation du travail cible, une évaluation pour un réajustement sera réalisée à la rentrée de septembre.

 

  • Les pauses : on en parle !

Cet EHPAD situé dans le département 78 expérimente la recherche de nouvelles modalités structurelles et organisationnelles pour permettre au personnel d’avoir des temps de pauses de qualité.

En effet, l’organisation des pauses (horaires, lieux, qualité) était apparue comme un sujet prioritaire à travailler.

Cette expérimentation vise à répondre à un enjeu de bien-être et de reconnaissance au travail.

A l’issu, les attendus sont : l’amélioration des relations sociales, une communication favorisée, une connaissance du travail de l’autre et une baisse de l’absentéisme.

Cette expérimentation est sur le modèle « Espace de discussion Situation Problème » autour d’une situation précise qui fait problème pour un collectif de travail. Elle d’identifier et de mettre en place des solutions partagées.

 

  • Améliorer le lien social avec les résidents pour redonner sens à son travail

Cet EHPAD situé dans le département 92 expérimente la recherche de nouvelles modalités organisationnelles pour améliorer le lien social entre les résidents et les personnels.

En effet, les relations au travail et principalement le lien social entre les résidents et les professionnels étaient apparues comme un sujet prioritaire à travailler.

Cette expérimentation vise à répondre à aux enjeux d’amélioration de l’accompagnement des résidents, de développement du sens du travail pour les salariés et de fidélisation.

A l’issu les attendus sont : le développement du sens du travail dans la relation avec les résidents, l’amélioration de la qualité de l’accompagnement autour d’une culture partagée, une amélioration de l’image de la résidence.

Cette expérimentation est sur le modèle « Espace de discussion Situation Problème », elle donnera lieu à des propositions d’amélioration visant à plus associer les résidents dans les accompagnements au quotidien.

 

  • Intervenir sur l’organisation du travail pour améliorer la continuité de la prise en charge jour/nuit

Cet établissement sanitaire situé dans le département 91 expérimente la recherche de nouvelles organisations du travail pour améliorer la continuité de la prise en charge jour/nuit des patients.

En effet, l’organisation du travail et les transmissions entre les personnels étaient apparues comme un sujet prioritaire à travailler.

Cette expérimentation vise à répondre aux enjeux d’amélioration de la communication, de mise en place d’un management participatif et d’harmonisation des pratiques.

A l’issu les attendus sont : l’amélioration des relations au travail, de la continuité des soins et le développement de la qualité de la prise en charge.

Cette expérimentation est sur le modèle « Espace de discussion Situation Problème » et donnera lieu à des propositions d’organisation à expérimenter.

 

  • Donner le même niveau d’information à tous

Cet établissement sanitaire situé dans le département 77 expérimente la recherche de nouvelles modalités de communication aussi bien sur la transmission des informations métier que institutionnelles.

En effet, la communication et au-delà, l’équité et l’égalité de sa diffusion étaient apparues comme un sujet prioritaire à travailler.

Cette expérimentation vise à répondre aux enjeux de développement du soutien aux professionnel et du travail en équipe.

A l’issu les attendus sont : l’amélioration de la communication, de l’accueil des nouveaux arrivants, du sentiment de reconnaissance et d’équité et la prévention des erreurs au travail.

Cette expérimentation est sur le modèle « Espace de discussion Situation Problème » et donnera lieu à de nouvelles modalités de communication et à un plan de prévention des erreurs de transmission des informations.

 

  • Organiser les zones de collaboration et fidéliser le personnel

Cet établissement sanitaire situé dans le département 78 expérimente l’amélioration du fonctionnement global par un meilleur partage des zones de collaborations et le traitement des points de tension dans le parcours des patients. En même temps, il veut fidéliser son personnel et devenir plus attractif pour des futurs collaborateurs.

En effet, l’amélioration de la cohésion d’équipe au niveau des soins et la fidélisation du personnel étaient apparues comme un sujet prioritaire à travailler.

Cette expérimentation vise à répondre aux enjeux d’organisation et de définition des différentes zones de décision permettant ainsi à chacun de connaître et développer son champ d’autonomie, de valoriser les salariés dans leurs compétences et leur autonomie, de développer le sens au travail et un meilleur engagement.

A l’issu les attendus sont : le développement du sentiment de reconnaissance, de l’engagement, de la santé au travail, l’amélioration de la qualité des soins ainsi que la fidélisation et l’attractivité.

Cette expérimentation est sur le modèle « Espace de discussion Situation Problème » pour identifier les points de tensions au sein des équipes de soins dans le parcours des patients.

 

  • Associer les professionnels aux changements

Cet hôpital situé dans le département 92 expérimente la participation des personnels aux changements. Comment travailler ensemble ? Évaluation de la charge de travail, définir le contenu du travail et l’organisation du travail dans un contexte de changement d’organisation du service ?

En effet, la conduite du changement était apparue comme un sujet prioritaire à travailler.

Cette expérimentation vise à répondre aux enjeux d’autonomie, de capacité à s’exprimer et à agir, de sentiment d’être utile et efficace.

A l’issu les attendus sont : l’amélioration des relations interprofessionnelles, la qualité des soins et l’amélioration des conditions de travail.

Cette expérimentation est sur le modèle « Diagnostic Photo » pour identifier et illustrer ce qui fait et ne fait pas QVT pour les salariés afin de dégager un plan d’action

 

  • Réguler le travail avec les managers

Cet hôpital situé dans le département 92 expérimente la régulation de la charge de travail des soignants par les managers.

En effet, le management par le travail réel était apparu comme un sujet prioritaire à travailler.

Cette expérimentation vise à répondre aux enjeux de : dialogue professionnel et de régulation de la charge de travail.

A l’issu les attendus sont : l’amélioration des relations interprofessionnelles et de l’entraide, ainsi que celle de la gestion de la charge de travail.

Cette expérimentation est sur le modèle « Espace de discussion Situation Problème » autour de la charge de travail et pourra être illustrée de photos prises par les professionnels.

 

  • Associer les professionnels aux décisions institutionnelles sur la prise en charge des patients.

Cet hôpital situé dans à Paris expérimente le partage des décisions institutionnelles sur la prise en charge des patients avec les personnels qui pratiquent cette prise en charge.

En effet, le sujet de la communication et plus particulièrement l’incompréhension par les salariés des décisions institutionnelles était apparue comme un sujet prioritaire à travailler.

Cette expérimentation vise à répondre à aux enjeux de contribution collective et d’innovation organisationnelle.

A l’issu les attendus sont : la participation des salariés aux propositions organisationnelles, la réduction des erreurs dans le travail, l’augmentation du sentiment de travail bien fait, le développement de l’esprit d’équipe et du sentiment de reconnaissance au travail.

Cette expérimentation est sur le modèle « Espace de discussion Situation Problème » autour de l’analyse de décisions institutionnelles précédentes difficiles à tenir au sein des équipes. Elle donnera lieu à un plan d’amélioration à partir de l'identification des dysfonctionnements.

 

 

Actualités: Action collective