FACT : APPELS À PROJETS 2021

Actualités

FACT : APPELS À PROJETS 2021

Vous avez un projet de prévention de l'usure des seniors ou sur la transition écologique ? Le Fonds pour l'Amélioration des Conditions de Travail (FACT) peut vous financer !

Dans le cadre du Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact), l'Anact lance cette année deux nouveaux appels à projet et prolonge l'appel d'offre spécial Covid-19 à Avril 2021.  

Le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact) a pour objet de promouvoir et soutenir, au moyen d'une aide financière, versée sous forme de subvention dans le cadre d'une procédure d'appel d'offre, des projets innovants, d'expérimentations ou de capitalisation-transfert, sur le champ de la qualité de vie au travail.

1er appel à projets spécial: Accompagner la reprise de l’activité dans les TPE/PME 

Vous êtes un acteur relais territorial ou de branche, un organisme consulaire, une fédération ou une organisation professionnelle ? Vous proposez des services et des ressources aux TPE/PME de votre secteur d’activité ? Le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact) met en place un accompagnement exceptionnel pour aider à la reprise de l’activité des structures de moins de 300 salariés, dans ce contexte de crise sanitaire. Il s’agit de les aider à appréhender un champ de questionnement plus large en lien avec les enjeux d’évolution du travail mis en exergue par la crise. Plusieurs chantiers sont à conduire, au niveau des branches professionnelles et des territoires, pour accompagner la reprise de l’activité.

Cet appel à projet est exclusivement réservé :

aux actions collectives inter-sectorielles ou sectorielles qui mobilisent plusieurs entreprises d’un même territoire (réseaux d’entreprises, acteurs du développement économique et social, fédérations, organisations professionnelles, chambres consulaires, services de santé au travail, groupement d’intérêts économiques, etc) ;

aux projets de branches, d’acteurs relais ou d’acteurs ressources qui développent une offre de services, à l’échelon national ou territorial à destination d’entreprises d’un même secteur d’activité (branches, fédérations, OPCO, organisations professionnelles, mutuelles, etc.)

Date limite de dépôt des dossiers : Avril 2021

En savoir plus...

2ème appel à projets : Prévention de la désinsertion professionnelle des seniors

Cet appel à projets a pour objectif de soutenir des démarches innovantes de prévention de la désinsertion professionnelle des seniors menées à l'initiative d'entreprises, d'acteurs sectoriels ou territoriaux. Il pourra s'agir là aussi d'expérimentations en entreprises ou de transfert d'outils et méthode. Nous serons attentifs aux projets qui s'inscrivent dans une approche globale et concertée de la prévention de l'usure professionnelle tout au long des parcours ainsi qu'aux actions contribuant à faire évoluer les représentations sur l'engagement et l'employabilité des salariés vieillissants. 

En savoir plus...

3ème appel à projets : Écologie et travail ou entreprises en transition

Le deuxième appel à projet 2021 s'inscrit dans cette période qui invite les entreprises à développer les politiques de RSE et à intégrer davantage le volet social et environnemental. Les entreprises sont fortement engagées dans la transition en lien avec les problématiques environnementales et le développement durable. Nous serons attentifs aux projets qui s'inscrivent dans une approche globale et concertée de dialogue social, Qualité de vie au travail et sauront répondre à la problématique de la transformation du travail et des organisations dans la transition écologique. 

Informations à venir...

 

Actualités: Appel à projet