Journées du Management Culturel 2021

Actualités
INTERVENTION

Journées du Management Culturel 2021

Fichier associéara-idf_vdef_ateliers_managinnov_jmc_261121
FormatpdfTaille3466 Ko
Managinnov’ – Les professionnels du secteur culturel ont joué la carte de l’innovation managériale !

Managinnov’ – Les professionnels du secteur culturel ont joué la carte de l’innovation managériale !

Pour la 6ème édition des Journées du Management Culturel qui se sont déroulées le 26 novembre dernier à la Maison du Geste et de l’Image à Paris, les organisateurs et l’association Dauphine Culture avaient choisi de demander "comment les crises modifient notre rapport à la culture".

Les ateliers et tables rondes de la journée ont traité cette question autour de trois axes :

–      Culture et Territoires,

–      Transition écologique,

–      Relation au travail.

 

C’est sur ce dernier volet que l’ARACT Ile de France a animé un atelier Managinnov’.

La trentaine de participants a été invitée à appréhender, de manière ludique et collaborative les questions de management et de qualité de vie au travail.

L’animation de l’atelier s’est appuyée sur le Managinnov’, un jeu de cartes développé par le Réseau ANACT-ARACT. Ce jeu sérieux propose une mise en discussion de thématiques et de leviers d’actions issus de la modélisation de cas réels, permettant une approche globale et opérationnelle des conditions de travail.

Rassemblés en sous-groupes (de 5 participants maximum), des professionnels de la Culture, pour la plupart managers, ont dû résoudre une situation donnée en piochant parmi les cartes « Problématiques » et les cartes « Leviers » fournies dans le jeu. Les temps d’échanges et de débriefing avec les animatrices ont été l’occasion de discuter des leviers améliorant la qualité de vie au travail et sur lesquels les établissements peuvent agir, mais aussi des actions opérationnelles que le manager peut définir avec son équipe.

Ces échanges de pratiques entre pairs ont permis de mettre en lumière les enjeux de mise en discussion du travail et de structuration de l’organisation : les éléments construits par le groupe ont montré qu’un positionnement plus affirmé de la fonction RH pourrait y contribuer, dans un secteur où la qualité de vie au travail repose souvent sur l’engagement individuel des personnes, portées par un métier passion.

D’autres leviers concernant la formation des managers et des dirigeants, le partage d’une vision commune et l’engagement des directions et conseils d’administration sur ces questions ont été évoqués.

 

Site de l'événement :

https://www.journeesdumanagementculturel.com/programmation

 

Le jeu Manag’innov :

https://www.anact.fr/jeu-managinnov

 

Contacts

Élise Fosset-Lagoszniak et Laurence Schaap, chargées de mission

Actualités: Séminaire
Fichier associéara-idf_vdef_ateliers_managinnov_jmc_261121
FormatpdfTaille3466 Ko