FACT : les thèmes des 2 nouveaux appels à projet en 2017

Actualités
Appels à projet

FACT : les thèmes des 2 nouveaux appels à projet en 2017

Vous avez un projet d'innovation organisationnelle et managériale ? Le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail peut vous financer ! Les dossiers devront être déposés avant le 21 avril 2017.

Dans le cadre du Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact), l'Anact lance cette année deux nouveaux appels à projet en février et avril prochain. 

Le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact) a pour objet de promouvoir et soutenir, au moyen d'une aide financière, versée sous forme de subvention dans le cadre d'une procédure d'appel d'offre, des projets innovants, d'expérimentations ou de capitalisation-transfert, sur le champ de la qualité de vie au travail.

1er appel à projet : "Les innovations organisationnelles et managériales" 

Cet appel à projet répond à une forte demande des entreprises sur des questions d’organisation du travail et des pratiques managériales. De nombreuses entreprises s’interrogent sur les alternatives organisationnelles et des initiatives pour améliorer les conditions de travail. En effet, de nouvelles formes d’organisation du travail et de pratiques de management, inspirées par les tendances du moment, la popularité de certains modèles et les aspirations des salariés, émergent (numérisation du travail, télétravail, usage des tiers-lieux …). Il est nécessaire d’analyser les impacts et les conditions favorables à la mise en place de pratiques émergentes. Et pour cela d’expérimenter de nouvelles formes d’organisations moins pathogènes qui répondent aux enjeux de performance et de santé.

L’objectif est de soutenir des expérimentations sur le champ de l’organisation du travail et du management dans la lignée des recommandations portées par l’accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 sur la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle.

Le Fact apportera un soutien aux actions / projets s’inscrivant dans des démarches innovantes de refonte de leurs organisations du travail et dans une perspective d’améliorations de la performance économique et sociale. Cet appel à projet s’adresse aux entreprises et aux acteurs relais au niveau d'un territoire ou d'une branche. Il concerne aussi des actions sectorielles ou inter-sectorielles portées par des branches professionnelles, fédérations et acteurs relais (réseaux de l’innovation, structures de promotion de la performance industrielle, ...).

Pour déposer un dossier de candidature, les porteurs de projet doivent télécharger les formulaires correspondant à leur situation, les renseigner, puis les transmettre avec l'ensemble des pièces justificatives, par mail à infofact@anact.fr.

 

2nd appel à projet : "Les conditions de travail, le dialogue social et le territoire"

L'objectif du thème de cet appel à projet est de mettre en avant des initiatives ayant pour but de développer de nouvelles formes de dialogue social au sein même des territoires. Le rôle des Aracts est ici indéniable pour intégrer les conditions de travail dans les actions collectives interprofessionnelles ou sectorielles. 

Le Fact permettra ainsi de renforcer ces actions territoriales en plaçant des sujets tels que la prévention des risques professionnels et la qualité de vie au travail au centre des débats. Le Fact favorisera les actions collectives, les clusters sociaux et la collaboration des acteurs relais sur les territoires afin que chacun propose une offre de services innovante et engagée. 

Plus d'informations au sujet de ses deux appels à projet sur le site de l'Anact. 
https://www.anact.fr/fact-les-themes-des-2-nouveaux-appels-projet-en-2017

Buy Sneakers | Nike React Element 87

Actualités: Appel à projet