CYCLE DE WEBCONFÉRENCES SUR LE TÉLÉTRAVAIL
Outils / méthodes
CYCLE DE WEBCONFÉRENCES SUR LE TÉLÉTRAVAIL
Boîte à outils
WEB-CONFÉRENCE #1
RENTRÉE 2020 : COMMENT AMÉLIORER LES PRATIQUES DE TÉLÉTRAVAIL DANS MON ENTREPRISE ?
Le contexte sanitaire de cette rentrée 2020 oblige les entreprises à faire évoluer leurs pratiques de travail à distance. Le télétravail mis en place avant la crise, puis celui du confinement font désormais place à des formes hybrides d’organisation, mêlant présentiel et distanciel.
Mais, le travail à distance ne s’improvise pas. Il s’organise et s’apprend. A partir des enseignements tirés de la crise, comment adapter et améliorer le dispositif en place dans l’entreprise ? Comment appréhender les différentes dimensions du télétravail et repérer les points d'amélioration ? Comment et avec qui concevoir une charte ou négocier un accord dédié ?
Pour réussir cette rentrée et mettre en place un télétravail de qualité, le réseau Anact-Aract propose une méthodologie reposant sur une approche participative. Celle-ci vient accompagnée d’outils gratuits destinés à aider les entreprises et administrations dans la mise en œuvre de la démarche.
Au cours de cette webconférence de 45 mn, Edouard Robin et Karine Babule, chargés de mission Anact en charge du sujet télétravail, présenteront les solutions Anact pour agir. Ils répondront également en direct aux questions des participants.
Lundi 28 septembre, de 11h15 à 12h sur Webikeo
WEB-CONFÉRENCE #2
TÉLÉTRAVAIL : COMMENT ÉVALUER ET RÉGULER LA CHARGE DE TRAVAIL ?
Le contexte sanitaire de cette rentrée 2020 oblige les entreprises à faire une nouvelle fois évoluer leurs pratiques de travail à distance. Le télétravail mis en place avant la crise, puis celui du confinement font désormais place à des formes hybrides d’organisation, mêlant présentiel et distanciel. Or, le travail à distance a un effet loupe sur les éléments essentiels du management : connaissance et organisation des activités, confiance, contrôle, coopération, etc.
Dans un tel contexte, une des dimensions les plus difficiles à appréhender concerne l’évaluation et la régulation de la charge de travail. Celle-ci faisant toujours l’objet d’appréciations contradictoires, un modèle est nécessaire pour permettre aux acteurs d’en débattre et d’en prendre la mesure. Celui proposé par l’Anact repose sur l’identification de trois dimensions de la charge de travail : le prescrit, le réel et le subjectif. Mobilisé dans le cadre d’une démarche, ce modèle est un levier pour se donner ensuite les moyens d'agir pour planifier, suivre et réguler la charge de travail, au bénéfice de la santé des salariés et de la performance des organisations.
Au cours de cette webconférence de 45 mn, Charles Parmentier et Thierry Rousseau, chargés de mission Anact, présenteront la méthodologie et les outils Anact pour agir. Ils répondront également en direct aux questions des participants.
Mardi 13 octobre, de 14h15 à 15h sur Webikeo
WEB-CONFÉRENCE #3
FONCTION PUBLIQUE : 6 POINTS D'ATTENTION POUR PÉRENNISER LE TÉLÉTRAVAIL
En cette rentrée 2020, le télétravail reste d’actualité dans la Fonction Publique. Dans la mesure où « il participe à la démarche de prévention du risque d’infection et permet de limiter l’affluence dans les transports en communs », il constitue une forme d’organisation du travail incontournable. En fonction des indicateurs sanitaires, il pourrait même être renforcé.
Comment, suite au confinement, tirer parti des expériences de télétravail ? Comment poursuivre de façon plus sereine et pérenne ? Comment, dès lors, organiser le télétravail avec l’ensemble des agents ? Comment développer le télétravail et tirer bénéfice d’une perception très positive exprimée par les acteurs ? Quels sont les enjeux et point d’attention pour réussir cette transformation au-delà de la période de crise ?
Pour réussir cette pérennisation, 6 grandes dimensions sont à prendre en compte, touchant à des sujets aussi divers que la nature de l’activité, les locaux, l’équipement numérique, le management ou encore la prévention des risques. Au cours de cette présentation, Nicolas Fraix et Pascal Airey, chargés de mission experts des sujets Fonction publique et QVT à l’Anact, balayeront les différents sujets avec à chaque fois des pistes d’actions et des exemples de réalisations. Ils répondront également en direct aux questions des participants.
Jeudi 14 octobre de 14h30 à 15h15 sur Webikeo
WEB-CONFÉRENCE #4
KIT, JEU, FORMATION, DÉCOUVEZ LES SOLUTIONS ANACT POUR ASSOCIER TÉLÉTRAVAIL ET QUALITÉ
Les entreprises et administrations ont expérimenté « à chaud » le télétravail confiné durant la crise sanitaire du printemps 2020. Une fois l'urgence passée, et alors qu’un fonctionnement hybride alternant temps en présentiel et distanciel semble se mettre en place, l’organisation du temps de travail reste à l’agenda de cette rentrée. Comment, dès lors, adapter et améliorer le dispositif en place dans sa structure ? Comment appréhender les différentes dimensions du télétravail et repérer les points d'amélioration ?
Outre une méthodologie éprouvée, le réseau Anact-Aract propose en cette rentrée aux praticiens une gamme de produits et services sur le thème du télétravail :
Le kit « Associer télétravail et QVT » disponible gratuitement en téléchargement, qui permet dans le cadre d’une démarche de traiter les différentes dimensions du télétravail et de repérer les points d'amélioration. Chacun de ses modules dispose d’une boîte à outils facilement appropriable par des non-spécialistes.
Le jeu pédagogique "Les essentiels télétravail", disponible à la vente en ligne et destiné à toutes les structures qui souhaitent faire un état des lieux de leurs pratiques. Il permet notamment de tirer les enseignements de l’expérience du télétravail exceptionnel connu pendant la crise, puis d’aborder le télétravail autour de trois axes : le cadre et les moyens, la méthode et le management. Mobilisable en comité de pilotage, en réunion de managers ou en groupe de travail avec des salariés, ce jeu peut également servir de support au dialogue social.
La formation « Créer les conditions d’un télétravail performant », parcours « blended » comportant un premier temps en présentiel le 24 novembre, suivi d’une demi-journée en distanciel le 14 janvier pour un retour d’expérience.
Au cours de cette webconférence de 40 mn, Karine Babule et Édouard Robin, chargés de mission Anact en charge du sujet télétravail, présenteront de façon interactive ces solutions Anact pour agir. Ils prendront également le temps de répondre à vos questions.
Lundi 19 octobre, de 11h15 à 12h sur Webikeo
bridgemedia | Nike SB Bruin React - Release Info , Fitforhealth
D'autres contenus susceptibles de vous intéresser


