IMPACT DU DISPOSITIF TRANSITIONS COLLECTIVES SUR LES TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES

Actualités
ETUDE

IMPACT DU DISPOSITIF TRANSITIONS COLLECTIVES SUR LES TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES

Fichier associéetude_transco_bd
FormatpdfTaille1212 Ko
Une étude Transition Pro menée en collaboration avec la Drieets et réalisée par l'Aract IDF

 

Impact du dispositif Transitions Collectives (TransCo)
sur les trajectoires professionnelles

Une étude Transition Pro menée en collaboration avec la Drieets

 

 

Quelques mots sur le dispositif Transco...

Il s'agit d'un dispositif permettant aux salariés de changer de métier pour anticiper les évolutions du marché du travail. Le parcours de formation est alors financé en tout ou partie par l'Etat (rémunération + coûts pédagogiques). Les salariés pourront ainsi acquérir de nouvelles compétences dans un domaine qui recrute. Basé sur le volontariat, ce parcours de formation permet aux entreprises d'anticiper les mutations économiques, technologiques ou écologiques et aux salariés de s'engager dans une reconversion sécurisée. Les salariés choisissent un métier porteur dans leur bassin de vie, et bénéficient d’un parcours de formation financé et rémunéré pour cette reconversion. 

Transitions Collectives est piloté opérationnellement et animé par la DRIEETS, en lien étroit avec Transitions Pro Île-de-France, depuis début 2021.

 

Que présente l'étude ?

Menée en collaboration avec la Drieets Île-de-France, cette étude réalisée par Maroussia KRAWEC et Saïd AREZKI de l’ARACT Île‑de‑France entre avril et juillet 2023 – la première sur le sujet TransCo – donne la parole à l’ensemble des acteurs qui ont participé au déploiement de TransCo et permet de mesurer l’impact, en 2021 et 2022, du dispositif sur les trajectoires professionnelles. 

Sur le plan quantitatif, L’ARACT Île‑de‑France a exploité statistiquement les données (2021 et 2022) issues du système d’information de Transitions Pro Île-de-France et a conçu, administré et exploité statistiquement un questionnaire à destination de près de 90 bénéficiaires du dispositif.

Lors de l'analyse qualitative, L’ARACT Île‑de‑France a étudié les 41 accords et décisions unilatérales déposés par les entreprises auprès de la DRIEETS et de Transitions Pro Île‑de‑France et a réalisé plus de 80 entretiens auprès de différents acteurs.

Les données quantitatives et qualitatives recueillies sont illustrées par les témoignages des différents acteurs et bénéficiaires de TransCo, et présentes notamment pourquoi ils se sont engagés et ce qu'ils sont devenus.

 

 

Actualités: Étude
Fichier associéetude_transco_bd
FormatpdfTaille1212 Ko