Retour sur la matinale SQVT 2017 : Innover pour le management de demain

Actualités

Retour sur la matinale SQVT 2017 : Innover pour le management de demain

Lors de la 14e édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail (QVT), l'Aract Île-de-France a accueilli 150 participants durant la matinée du vendredi 13 octobre dernier à l'Université Pierre et Marie Currie.

La matinale portait sur l'intégration de la QVT dans les formations des futurs ingénieurs et managers. Elle s'est déroulée en trois temps.

 

Florence Chappert, Chargée de mission et Responsable du projet «Faire Ecole» à l'Anact, a ouvert la matinale en présentant les grandes lignes et résultats du livre blanc et du sondage sur la formation des managers, à retrouver sur notre site en intégralité.

 

Puis deux tables rondes ont réuni des intervenants au profil varié : étudiant, professeur d’université, consultant, dirigeant de PME, ingénieur, ergonome, préventeur…

La première a porté sur les compétences des managers de demain. La seconde a mis en perspective l'amélioration de la formation des futurs managers.

Les échanges entre intervenants et avec la salle ont permis d’aborder des thèmes qui sont au cœur des missions du réseau Anact/Aract : la charge de travail, l’innovation, la formation des chefs de projet, l’analyse du travail réel, l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, les différences intergénérationnelles ou encore la nécessaire sensibilisation des dirigeants à leurs obligations en matière de sécurité et de préservation de la santé de leurs salariés.

 

Christian Allies, Directeur de l'Aract IDF et Délégué régional de l'Anact a conclu la matinale en faisant 4 propositions d’actions.

 

Vous pourrez retrouver l’intégralité de cet évènement sur notre page Facebook.