Un outil pour réaliser son diagnostic égalité professionnelle

Actualités

Un outil pour réaliser son diagnostic égalité professionnelle

Une fois complété des données issues du fichier du personnel, cet outil permet de réaliser un "diagnostic égalité professionnelle". Accompagné de fiches pratiques, il facilite l'analyse des résultats obtenus et aide à la construction d'une stratégie d'actions. 

1. Construire les tableaux et graphiques requis

Les entreprises de plus de 50 salariés ont pour obligation de réaliser un diagnostic des écarts de situation entre les femmes et les hommes dans 9 domaines clés. Conçu par l'Anact, cet outil facilite la réalisation des tableaux et des graphiques requis. 

2. Analyser les écarts de situation femmes-hommes

Une fois le diagnostic réalisé à l'aide de l'outil, il convient d'analyser les écarts de situation constatés entre les femmes et les hommes. Pour cela, l'Anact propose de regrouper ces indicateurs dans 4 axes : mixité, conditions de travail, gestion des parcours et contraintes de temps de travail et articulation vie professionnelle et personnelle. Les fiches repères proposent des tableaux comparateurs et des indicateurs d'objectifs. 

3. Construire sa stratégie d'actions 

Pour construire sa stratégie d'action, il faut sélectionner au moins 3 ou 4 des 9 domaines d'action, en fonction de la taille de l'entreprise. Celui de la rémunération est obligatoire, et 2 ou 3 autres choisis selon les résultats de l'analyse du diagnostic. 

Pour chaque domaine d'action, les fiches permettent de déterminer des objectifs de progression, des actions et des indicateurs chiffrés : embauche, formation, promotion vie professionnelle et activité professionnelle, qualification, classification, conditions de travail, sécurité et santé de vie au travail, articulation activité professionnelle et vie professionnelle, rémunération effective (obligatoire). 

 

https://www.anact.fr/loutil-pour-realiser-son-diagnostic-egalite-professionnelle