Baromètre social francilien 2016 dans le secteur des services à la personne

Article
Qualité de vie au travail

Baromètre social francilien 2016 dans le secteur des services à la personne

L'Aract-IDF en partenariat avec l'Ursap-IDF a réalisé un baromètre auprès des adhérents des plateformes SAP d’Ile-de-France sur la qualité de vie au travail
Dossier: dossier

En 2016, l’Aract Ile-de-France a été sollicitée, en tant que maîtrise d’œuvre, par l’Union régionale des plateformes de services à la personne d’Ile-de-France (Ursap-IDF) et par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte-IDF) pour réaliser un baromètre sur la qualité de vie au travail dans le secteur des services à la personne.

La mesure a été réalisée à partir de deux questionnaires conçus par un groupe de professionnels (responsables de structures et de plateformes SAP) avec l’appui de l’Aract Ile-de-France :

  • un questionnaire destiné aux intervenant.e.s, dont la quasi totalité sont des femmes,
  • un questionnaire destiné aux services supports et à l’encadrement.

 

Au total, 170 structures ont participé à l'enquête (effectif moyen de 32 salariés), et ont répondu à des questions sur le maintien dans l'emploi, l'aménagement de poste, les visites médicales, le dialogue social interne, le pilotage de la prévention des risques professionnels, la prévention technique et réglementaire, la formation du personnel et la qualité de vie au travail.

1 554 questionnaires ont été exploités (taux de réponse de 26%). Les résultats sont très homogènes sur les 8 départements de l’Ile-de-France. Près des deux tiers de l’activité (65%) des structures répondantes concerne les services aux personnes âgées.

Les intervenant.e.s sont âgées de 45 ans en moyenne avec assez peu d’ancienneté : 50% ont moins de 6 ans d’ancienneté. Il s’agit donc pour une part importantes de personnes qui se sont réorientées vers cette activité professionnelle en deuxième partie de carrière.