Témoignages d’entreprise

Image: 
Accompagnement

Démarche de Qualité de Vie au Travail

Activités créatives, artistiques, et de spectacle

Contexte

Le demandeur est un organisme privé (association loi 1901), principalement financé par l’État. Il assume, d’une part, une fonction patrimoniale de conservation d'œuvres artistiques, d’autre part, une mission de diffusion et de valorisation de sa filière, sous différentes formes (conférences, expositions …).

Elle compte plus de 200 salariés en CDI.

 

L'expérience "Vis mon travail" dans les établissements de santé

Santé

 

Echanger son travail pendant une journée avec un collègue : c’est le principe de « Vis mon travail ». 

​Avec l’accompagnement de l'Aract Ile-de-France, les Jardins de Brunoy se prêtent au jeu dans le cadre du cluster Qualité de vie au travail dans les établissements de santé, en partenariat avec l'ARS Ile-de-France, la HAS, le réseau Anact-Aract et la DGOS. 

Retour d’expériences sur la négociation d’accords agréés TH

Objectifs :

  • Analyser les pratiques de négociation et le contenu des accords portant sur l'emploi des personnes handicapées agréés par la direccte IDF (près de 200 à ce jour). Diffuser les résultats auprès des partenaires sociaux et des UT.
  • Capitaliser des expériences réussies de négociation d'accord TH dans des entreprises franciliennes, afin de les diffuser auprès des partenaires sociaux et des UT. Analyser les conditions favorables à la réussite de ces expériences. 

La démarche :

Qualité de vie au travail et performance industrielle #Groupe de travail

Industrie

Lʼaccord du 19 juin sur la Qualité de Vie au Travail et lʼEgalité Professionnelle lie explicitement la qualité de vie au travail (QVT) et la performance de lʼentreprise. 

Dans ce contexte, l’Aract Ile de France, la Fabrique de l’Industrie - le « laboratoire d’idées » créé par l’UIMM, le Groupe des fédérations industrielles et le Cercle de l’industrie - et le « think tank » Terra Nova ont créé en 2015 un groupe de travail sur le thème « Qualité de vie au travail et performance industrielle des entreprises ». 

 

Agir pour l'égalité et lutter contre les discriminations

Le Plan d’actions concertées pour l’égalité d’accès à l’emploi et dans le travail en Île-de-France animé par l'Aract Île-de-France en partenariat avec le Conseil général du Val-de-Marne, le club d’entreprises Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE Val de Marne) et les partenaires sociaux du territoire se sont associés pour réaliser un guide qui dresse un état des lieux des regards d’entreprises et de leurs pratiques en matière d’égalité et de lutte contre les discriminations sur quatre thématiques :