LES INTERVENTIONS DE L'ARACT IDF

Actualités
intervention en partenariat

LES INTERVENTIONS DE L'ARACT IDF

Ateliers, conférences... Les chargé.es de mission de l'Aract IDF interviennent chez nos partenaires

 

L'Aract IDF est régulièrement sollicitée par les entreprises et partenaires de la région pour intervenir sur les thématiques en lien avec les conditions de travail.
Voici les événements auxquels nos chargé.es de mission ont pu participer ce mois-ci.

 

 

 

- JUIN 2022 -

 

Date : 16 juin 2022


Colloque national de la FNCAS, fédération nationale des centres d'action sociale des universités françaises, sur le thème "Ré-inventons le lien social sur nos campus". Christian Alliès, Directeur de l'ARACT IDF a ainsi pu faire le lien entre RSE, QVT et qualité de services sur les campus. Plusieurs présidents et vice-présidents d'universités ainsi que des responsables QVT ou prévention des universités venant de toute le France étaient présents à cet événement.
 

 

Date : 10 juin 2022

"Travailler dans les métiers d’art : Oui ! mais à quel prix pour la santé des professionnels ?" Cette thématique a été développée dans le cadre de la Biennale Internationale Métiers d'Art et Création "Révélation", pensée et créée par Ateliers d'Art de France. 6 spécialistes, dont Christian Alliès, Directeur de l'ARACT IDF, ont partagé leurs expériences et leurs actions pour faire évoluer la prévention et la préservation de la santé au travail.
>>> https://www.revelations-grandpalais.com/programmation/conference/?_progr...

 

Date : 9 juin 2022


L'Aract IDF, avec la présence de Christian Alliès son directeur, était partenaire d'une journée de réflexion sur "négociation collective et QVCT" dans la fonction publique pour l'UNSA FP. Participaient également des représentants syndicaux UNSA issus de la fonction publique territoriale ou de grands établissements (Pompidou...).
 

 


Date : 8 juin 2022


Dans le cadre du colloque international “Artisanat, design, créativité : entre tradition et contemporanéité”, organisé par l'Université Sorbonne Paris Nord - LabSic, l'Université Rennes 2 - Prefics et l'Université de Plovdiv (Bulgarie), l'ARACT Ile de France, représentée par Saïd Arezki et Élise Fosset-Lagoszniak, chargés de mission, a pu présenter les réflexions issues du travail partenarial mené avec Ateliers d'Arts de France depuis 2018 grâce à une communication intitulée : « Entre précarité de l’artisan et valorisation du patrimoine culturel : une approche globale des conditions de travail et de la soutenabilité du travail dans les Ateliers d’Art de France ».
>>> http://labsic.univ-paris13.fr/actu/evenement/colloque-international-arti...


 

 

- NOVEMBRE 2021 -

 

Date : 26 novembre 2021

Pour la 6ème édition des Journées du Management Culturel, plateforme d’échange et de réflexion pour tous les professionnels du management culturel, l’association Dauphine Culture a choisi de se demander "comment les crises modifient notre rapport à la culture". Les ateliers et tables rondes traiteront de la question autour de trois axes : Culture et Territoires, Transition écologique et Relation au travail.
C’est sur ce dernier axe que Elise Fosset Lagoszniak et Laurence Schaap, chargées de mission à l'ARACT Ile de France animeront un atelier Managinnov’ et inviteront les participants à appréhender, de manière ludique et collaborative les questions de management, d’innovation organisationnelle et de qualité de vie au travail.
>>> https://www.journeesdumanagementculturel.com/apercu-programmation

 

 

- OCTOBRE 2021 -

 

 

Date : 14 octobre 2021

Inégalités de salaire, de conditions de travail, d’expositions aux risques professionnels… Comment l’entreprise peut-elle concrètement agir ? Dans le cadre de la semaine de l’égalité professionnelle, la DRIEETS IDF a organisé une matinale d’information et d’échange. Les participants présents, dont Maroussia Krawec de l'Aract IDF ont pu partager leurs réflexions et outils pour mieux comprendre les enjeux d’égalité professionnelle et promouvoir cette égalité au sein de l’entreprise.

 

 

Date : 19 octobre 2021

Elise FOSSET-LAGOSZNIAK, Chargée de mission à l'Aract Ile-de-France est intervenir dans le cadre d'un webinaire organisé par Seine Ouest Entreprise et Emploi sur le thème de la charge de travail : comment comprendre la notion de charge de travail, savoir l'analyser et enfin connaitre les moyens de la réguler.

 

 

- SEPTEMBRE 2021 -

 

Date : 8 septembre 2021

Dans le cadre d’une table ronde des partenaires sociaux du secteur de l’hôtellerie de prestige animé par l’UD 75 de la DRIEETS, Elise Fosset- Lagoszniak, chargée de mission à l’ARACT Ile de France est intervenue pour introduire la question des enjeux d’une reprise d’activité sur site, en matière de conditions de travail. Les enjeux autour de l’organisation effective de la phase de reprise, de l’accompagnement individuel et collectif des salariés et du soutien au management ont pu être discutés dans un contexte de transformation importante pour le secteur.

 

 

 


Date : 21 et 22 septembre 2021

L'ARACT Ile-de-France a participé au congrès de la CFTC Pôle emploi les 21 et 22 septembre derniers. Au menu, deux ateliers sur les thèmes "Impact de la crise sanitaire sur le dialogue social" et "impact de la crise sanitaire sur les RPS", respectivement animés par Maroussia Krawec et Elise Fosset-Lagoszniak, chargées de mission, et une intervention en plénière de Christian Allies, directeur de l'ARACT Ile-de-France.

 

 


Date : 23 septembre 2021

Maroussia Krawec, chargée de mission, est intervenue le 23 septembre auprès des soixante référents "Alternance" du groupe Crédit Agricole afin de leur présenter un retour d'expériences sur l'organisation du travail et des conditions de travail des alternants durant cette crise sanitaire. Il s'agissait notamment de mettre en évidence les "bonnes pratiques" des entreprises en matière de télétravail des alternants et le déploiement d'organisation hybride présentiel/distanciel pour cette population spécifique.

 

Actualités: Événement